Peaux grasses, mixtes et acnéiques, je compatis avec vous : le front qui brille, les points noirs, les boutons, les inflammations etc etc, c’est pas joli du tout et c’est surtout pas facile à vivre. Mais heureusement tu es tombé sur cet article et heureusement tu vas découvrir la recette extraordinairement magique de la crème purifiante peau grasse, anti boutons, sans huile, que toutes les biotés devraient avoir dans leur placard !

 

La recette de la crème purifiante peau grasse

Pour 50ml de crème :

  • 38,2g d’hydrolat de romarin verbénone
  • 4g d’émulsifiant Olivem 1000
  • 5g de gel d’aloe vera
  • 70 gouttes d’actif Algo Zinc
  • 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli
  • 10 gouttes de conservateur cosgard

Pour cette recette, on va réaliser une émulsion. C’est en fait la méthode qui permet de faire des crèmes à partir d’une phase aqueuse – l’eau – et d’une phase huileuse – l’huile -, on a toujours besoin d’un émulsifiant pour lier ces deux phases qui ne sont pas du tout copines. Mais comme dit plus tôt, on veut réaliser une crème sans huile assez légère pour notre peau à tendance grasse, on va donc seulement utiliser de l’hydrolat dans cette recette, aucune phase huileuse. L’Olivem 1000 le permet puisqu’il est composé d’huile d’olive. Je vous détaille ses propriétés plus bas, maintenant, je passe à la recette !

  1. Je désinfecte tout mon matériel
  2. Je pèse tous mes ingrédients : hydrolat, Olivem 1000 et aloe vera, je garde les autres près de moi prêts à être utilisés
  3. Je verse mon hydrolat dans un bol résistant à la chaleur et je le pose dans de l’eau frémissante au bain-marie. Lorsque l’hydrolat est chaud, j’ajoute mon émulsifiant. L’émulsifiant doit fondre entièrement dans l’hydrolat. Pendant ce temps, je n’arrête pas de touiller ma préparation. Si je veux vérifier ma préparation au thermomètre, elle doit atteindre 70°C
  4. Une fois le tout fondu (et les 70°C atteints), je retire mon bol du feu et je mélange vigoureusement pendant 1 à 2 minutes jusqu’à obtenir une belle crème. Pour accélérer le processus, je pose mon bol dans un fond d’eau froide. La texture de ma crème doit être fondante comme une gelée mais bien se tenir
  5. La texture désirée obtenue, j’ajoute tous mes actifs à la base de crème. Je commence par l’aloe vera, je mélange bien, puis j’ajoute huiles essentielles, Algo Zinc et cosgard en mélangeant entre chaque ajout
  6. Je mélange bien une toute dernière fois avant de transférer ma crème dans un petit pot, et voilà elle est prête !
    En 10 minutes à tout casser, j’ai une crème qui vaut toutes celles qu’on trouve en magasins. Elle est fraîche, totalement adaptée à notre type de peau comme elle ne contient pas d’huile et en plus elle est bourrée d’actifs purifiants et apaisants. Et au final, pour moins de 4€, j’ai une crème de luxe, non j’ai pas peur de le dire !

recette-creme-visage-hydratante-purifiante-avis

Les ingrédients de cette crème purifiante & hydratante

L’hydrolat de romarin verbénone compose plus de 75% de la recette, c’est son ingrédient phare. En plus de lui donner beaucoup d’odeur, il offre à cette crème des propriétés purifiantes et régulatrices. Adieu boutons et peau qui brille ! Il peut être remplacé par de l’eau ou un autre hydrolat, mais personne ne détrône le romarin.

Pour réaliser cette crème, nous avons utilisé l’émulsifiant Olivem 1000. Il existe de nombreux émulsifiants mais c’est, à mon avis, le plus simple d’utilisation. Fait à partir d’huile d’olive, il convient à tous les types de peaux et permet de réaliser des émulsions stables qui ne déphasent pas. C’est sa composition à l’huile d’olive qui nous permet ici de réaliser une crème sans aucune phase huileuse.

L’aloe vera, vous le connaissez puisque je vous en ai parlé dans cet article dédié à la plante magique. Ici, il vient hydrater la peau et l’apaiser. Il ajoute aussi un effet matifiant et cicatrisant.

L’Algo Zinc est un petit actif que vous pouvez trouver chez Aroma-zone. Il a des propriétés antibactériennes, séborégulatrices et anti inflammatoires. Il est parfait pour traiter les peaux grasses et acnéiques.

Star de toutes les peaux ; l’huile essentielle d’arbre à thé. Je ne la présente plus : purifiante, séborégulatrice, antibactérienne, assainissante, antiacnéique et blablabla. Ajoutée dans n’importe quelle préparation, elle tue les boutons installés et ceux qui avaient prévus d’arriver, on peut lui faire confiance.

L’huile essentielle de patchouli, c’est la première fois avec cette crème que je l’utilise. Son odeur est enivrante, je l’adore, elle couvre un peu celle du romarin. Elle est purifiante, décongestionnante et cicatrisante, donc parfaite pour les peaux victimes d’acné.

 

Avec cette crème purifiante peau grasse, peu de chance de se louper ou d’être déçu. Plus simple à réaliser, y a pas et plus efficace contre les imperfections, y a pas. A appliquer tous les matins sur ses petites joues propres avant de se maquiller ou de sortir !

J’ai hâte que vous m’en donniez des nouvelles,
moi je suis déjà conquise !

Laisser un commentaire

Pin Moi !